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VR, AR, XR : Quelles différences ?

VR, AR, XR : Quelles différences ?

 Bien comprendre la distinction entre VR, AR, XR

Il est important de savoir faire la distinction entre Réalité Virtuelle, Réalité Augmenté et Réalité Mixte. Bien connaître ces termes peut aider les particuliers ou les entreprises à formuler clairement leurs besoins lors de la première prise de contact avec nos équipes pour l’élaboration d’un projet.

Chacun de ces termes représente différents degrés d’interaction avec le monde virtuel et nécessite un environnement et du matériel adapté.

Comprendre ce qu'est la Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée offre des interactions assez basiques voire quasiment nulles entre l’utilisateur et le monde virtuel.

Le monde réel reste l’élément principal dans lequel sont superposés des éléments virtuels.

Pour pouvoir utiliser la Réalité Augmentée, il n’est pas nécessaire de disposer de matériel coûteux. Un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffisent pour intégrer des éléments virtuels.

Avec l’évolution des smartphones et le développement des applications, la Réalité Augmentée peut se manifester à travers des filtres afin d'enrichir des contenus vidéos en se superposant à l'image.

Certains jeux en Réalité Augmentée permettent de faire interagir des personnages virtuels dans un cadre réel.

 

Qu'est-ce que la Réalité Virtuelle et pourquoi est-elle plébiscitée par de nombreuses entreprises ?

La Réalité Virtuelle permet une immersion totale de l’utilisateur dans un monde fictif. L’interaction à 360° s’effectue à l’aide d’un matériel beaucoup plus sophistiqué que celui utilisé en Réalité Augmentée. Un espace conçu à cet effet permet au joueur d’évoluer en VR sans avoir à rencontrer d’obstacles physiques. Ces espaces sont généralement munis de stations de bases et de caméras qui permettent de suivre avec précision les déplacements des joueurs.

Deux typologies de casques sont utilisées en VR :

- Les casques reliés par un câble à un PC comme le HTC Vive Pro2. L’utilisation d’un ordinateur permet d’exploiter toute la puissance du matériel pour offrir un meilleur rendu graphique.

- Les casques dits autonomes comme le Pico G2 4K Enterprise. Ces modèles offrent une plus grande simplicité d’utilisation et davantage de liberté pour évoluer dans l’espace.

 La Réalité Virtuelle est de plus en plus sollicitée par les entreprises qui l’utilisent comme un outil de formation pour créer des liens entre théorie et pratique. Cet outil est notamment utilisé par l’armée dans le cadre d’exercices de mise en situation ou encore dans le secteur immobilier pour permettre à de potentiels clients de visiter un bien à distance.

 La Réalité Mixte ou Réalité Étendue

La Réalité Mixte appelée aussi Réalité Étendue apporte de nouvelles interactions. L'association d'éléments issus de la Réalité Augmentée et Virtuelle sur le même plan permet d'enrichir l’expérience utilisateur.

La MR reprend les principes de la Réalité Augmentée en y ajoutant un nouveau support de visualisation qui est le casque autonome pour un meilleur rendu final. L'utilisateur peut interagir avec son environnement en combinant les gestes avec la voix pour faire apparaître ou déplacer des objets virtuels dans un espace.

La Réalité Mixte fait appelle à une technologie émergente assez complexe qui utilise des casques comme le modèle XR-3 de la marque Varjo. Ils sont généralement munis de caméras externes qui analysent en permanence l'environnement où se trouve l'utilisateur pour y associer des éléments numériques tels que des hologrammes.

 

En conclusion

La Réalité Augmentée offre de simples interactions avec des éléments virtuels contrairement à la Réalité Virtuelle et Mixte qui offrent davantage de possibilités aux utilisateurs dans un cadre récréatif ou professionnel.

Cet engouement pour le développement de la VR et MR se manifeste avec l’apparition de nouvelles générations de casques grand public tout comme les prix beaucoup plus accessibles.

Nombreuses sont les entreprises comme Meta qui misent sur l’expérience en Réalité Mixte pour développer des projets et ouvrir de nouvelles voies vers un commerce du virtuel.